Il existe plusieurs types de musique dans le monde aujourd’hui, et chacun se sentira à l’aise dans le registre qui l’intéresse. Celui qui nous intéresse dans cet article est l’opéra. En avez-vous déjà entendu parler ? Même si c’est le cas, certains ne savent par exemple pas qu’il existe plusieurs genres d’opéras. Vous allez donc découvrir quelques-uns d’entre eux dans cet article. Vous pourrez donc prochainement être en mesure d’identifier chacun d’entre eux.

Quelques genres d’opéras

Depuis la naissance de ce registre de musique qui est un théâtre animé par un orchestre, il n’a cessé d’évoluer au point où à ce jour, on en compte au moins 15 genres. Le premier est la tragédie lyrique. C’est un type d’opéra français qui voit le jour entre le 17e et le 18e siècle. Ensuite, nous avons l’opéra-ballet qui est également français. Vous pourrez aussi découvrir l’opéra-comique qui est une pièce offrant un mélange de scènes chantées et de scènes parlées. Il s’intéresse beaucoup plus à la vie pratique.

L’autre genre d’opéra est le Singspiel qui est typiquement allemand. Il voit également intervenir des scènes chantées et parlées. On ne peut par exemple pas parler de cet opéra sans faire allusion à Mozart qui en était un acteur central. On citera aussi l’opéra-seria qui est originaire d’Italie. Il se reconnaît par son orchestre imposant constitué de plusieurs chœurs et de solistes. Nous n’oublierons pas l’intermezzo qui est une pièce spécialement lyrique.

Un autre opéra lyrique est l’ostario qui est compris entre le cantate et l’opéra. En d’autres termes, il puise ses sources inspirations de ces deux styles musicaux. Si vous avez entendu parler de Haendel, c’est que vous connaissez déjà ce genre d’opéra. Le grand opéra quant à lui est un genre français qui se caractérise par le fait qu’il est toujours grandiose. Voilà quelques genres d’opéra connus dans le monde aujourd’hui. Il y en a encore plusieurs que vous aurez l’occasion de découvrir.