En tant que registre de musique assez noble, la musique classique a des instruments qui lui sont propres. Avec l’évolution, plusieurs autres instruments utilisés dans les différents types de musique se retrouvent parfois dans ce registre. Mais notre vocation ici est de vous parler des instruments qui sont typiques à la musique classique. Ces derniers vous aideront donc à savoir reconnaître ce type de musique lorsque le besoin se fera.

Les instruments spécifiques de la musique classique

Le premier instrument indispensable dans la musique classique est la voix. Oh que oui ! Vous êtes sûrement étonné. Mais sachez que la voix est un instrument très important dans la musique. Ce type de musique particulier a besoin de plusieurs voix obligatoires. En premier lieu, ce sont les sopranos qui représentent la voix aigüe du chœur. On la retrouve généralement chez les femmes ou les enfants. Ensuite, nous avons les mezzo-sopranos ou encore voix moyenne. La troisième voix est le contralto ou alto. C’est la voix grave de la gente féminine. On parlera aussi de ténor pour faire allusion à la voix aigüe des hommes. Enfin, on a les barytons et les basses.

En ce qui concerne les autres instruments, il y en a une panoplie. On peut déjà citer le piano qui est l’un des instruments les plus appréciés par la musique classique. Vous allez aussi y trouver plusieurs variétés de violons et de flûtes. On ne peut surtout pas oublier de citer le saxophone, la clarinette et les trompettes. Selon l’importance de chaque groupe de musique, il peut arriver que vous trouviez tous ces instruments sur une même scène, ou alors quelques-uns. Mais il est impossible d’avoir un concert de musique classique sans que vous n’aperceviez certains d’entre eux. Il peut aussi arriver des cas où vous trouverez des tambours et des guitares, ne soyez pas surpris. Vous connaissez donc déjà les instruments essentiels pour ce registre de musique.